Élection allemande : Mobilisation contre la droite extrême

Manifestations dans l’est de l’Allemagne alors que l’extrême droite prend la tête avant les élections régionales

Des centaines de manifestants ont envahi les rues de la ville allemande d’Erfurt, samedi, pour exprimer leur opposition au parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) à la veille des élections régionales du dimanche.

L’AfD mène les sondages dans l’état de Thuringe, dont Erfurt est la capitale. La Thuringe et l’état de Saxe organisent dimanche des élections pour leurs parlements régionaux.

Les manifestations de samedi à Erfurt ont été organisées par l’alliance Auf die Plätze, ce qui se traduit en français par « À vos marques ». En fin juin, le parti AfD a réélu Alice Weidel et Tino Chrupalla pour un autre mandat de deux ans comme co-dirigeants, en dépit des manifestations violentes dans la ville allemande de l’ouest, Essen.

Weidel, la présidente fédérale du parti, et le principal candidat du parti, Björn Höcke, sont attendus à Erfurt dimanche pour l’élection.

Höcke a été reconnu coupable à deux reprises d’avoir utilisé des slogans nazis pendant sa campagne. L’utilisation de ces slogans dans des discours politiques est interdite en Allemagne.

« Nous ne permettrons pas à l’AfD de dominer le week-end électoral avec leur agitation d’extrême droite, d’intimider les gens et de malmener notre ville comme une scène pour leur propagande », a déclaré l’alliance dans un communiqué aux médias allemands samedi. L’AfD a fait campagne sur le renforcement des règles d’immigration et la réduction des restrictions gouvernementales domestiques.

« Les gens qui vivent ici ont déjà vécu ce que c’est que lorsque le gouvernement commence à intervenir trop », a déclaré la candidate de l’AfD pour la Thuringe, Vivien Rottstedt, à la BBC lors d’une interview. « Les gens de l’est de l’Allemagne savent exactement ce que c’est lorsque vous n’êtes plus autorisé à exprimer votre propre opinion. »

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *