La marina Saidia, la coquille économique d’une perle Bleue
Nul n’est plus aveugle que celui qui refuse d’admirer la beauté de la perle bleue.
La perle bleue, Ainsi est surnommée Saidia, la ville côtière réputée pour la beauté époustouflante de sa plage. Plus de 14 kms, rien que du sable doré et une eau bleue aussi belle que celle des îles Fidji.
Aujourd’hui, Saidia, grâce à sa station balnéaire Marina, est devenue une référence touristique, un lieu de rencontre de tout individu souhaitant trouver des activités diversifiées, et ceci durant toute l’année.
Grâce à la SDS et la SMM, la Marina propose non seulement aux Marocains mais au monde entier, un confort irréprochable et des activités de plaisance.
Pour vous mettre, chers lecteurs, dans ce cadre plutôt artistique que journalistique, je me suis rendu à cette région incontournable pour vous découvrir cette station qui prend son ampleur vers le succès
D’après mon expérience, La Marina est devenue la roue motrice économique de Saidia, la coquille touristique de cette belle ville qui attire de plus en plus de vacanciers.
Les amateurs de activités nautiques, les golfeurs, les randonneurs et même ceux qui envisagent d’investir dans cette station y trouvent leurs bonheurs et ceci grâce aux services que la SDS et la SMM.
Pour les gourmands, le village de la Marina a aujourd’hui des enseignes mondialement connues , notamment le Quick, Haagen Dazs ainsi que des franchises bien réputées qui s’y sont installées et proposent aujourd’hui des délices de toutes cultures.
Une rencontre avec M.Jalil BENNIS, Directeur Général de la SDS et Me.Karman HASSANI, Directrice de la communication et de l’animation (SDS), m’a été indispensable pour découvrir plus cette station balnéaire et vous faire comprendre à travers ces interviews comment peut-on investir dans cet endroit prometteur que ce soit au niveau business ou sur le plan touristique.
Dynamisation de l’économie locale par le développement touristique de Saïdia
L’économie régionale de l’Oriental au Maroc semble prometteuse, surtout avec le focus mis sur le développement touristique de la station de Saïdia. D’après les récentes déclarations de Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, cette station balnéaire est au cœur d’un vaste projet visant à dynamiser l’économie locale. Elle a déjà subi des transformations marquantes avec la construction de structures d’accueil et de loisirs, ayant une capacité globale représentant près de la moitié de l’offre régionale avec ses 6500 lits.
Ces efforts d’investissement soutenus dans la région ne sont pas uniquement centrés sur l’hébergement. Saïdia s’est également équipée d’installations d’envergure telles qu’une marina, un port de plaisance, et non pas un, mais deux parcours de golf de 18 trous. À cela s’ajoutent un parc aquatique de sept hectares et une Médina traditionnelle rénovée pour enrichir l’expérience touristique. Toutes ces infrastructures de loisir visent non seulement à attirer les visiteurs mais également à renforcer l’économie de la région.
La nouvelle feuille de route du tourisme 2023-2026 présentée à Nador en présence de divers acteurs clés, dont le Wali de l’Oriental et le gouverneur de la province de Nador, met clairement en lumière l’ambition de transformer durablement le visage touristique de l’Oriental. L’objectif est clair : faire de Saïdia un moteur économique, propulsant ainsi le développement de toute la région. Cela montre une vision stratégique intégrée, visant non seulement à améliorer l’économie locale, mais aussi à offrir des perspectives nouvelles aux résidents et visiteurs.
Sidi Mohammed El Abbani
Eurafrican Press Club.