HIP HOP GÉNÉRATION BRUSSELS
Le projet HIP HOP GÉNÉRATION BRUSSELS s’annonce comme un événement particulièrement réjouissant et novateur, organiser dans le quartier populaire de la place Lemmens au cœur de Currighem à Anderlecht. Cette initiative se présente comme une opportunité exceptionnelle de célébrer la culture hip-hop, racine culturelle profondément ancrée à Bruxelles depuis les années 80. Le concept s’articule autour de trois journées dédiées à la transition et au partage des savoirs liés à cette culture riche et diversifiée. Attirant des jeunes de tout âges, cet événement en plein air et en salle promet d’être un carrefour d’inclusivité, mêlant art, culture et sport, répondant ainsi à une demande croissante de la jeunesse.
Au programme, une exposition captivante retraçant l’histoire du hip-hop belge est prévue, offrant aux visiteurs une plongée dans un patrimoine immatériel bruxellois, résultat de plus de dix années de travail de mémoire. Cette exposition se veut non seulement informative mais également un témoignage vivant de l’évolution de la scène hip-hop dans la région. Elle représente une occasion inédite pour le public de tous âges de découvrir ou de redécouvrir les racines et les transformations de cette culture influente au fil des décennies.
En outre, l’événement se distingue par son aspect interactif avec des initiations et animations prévues pour un public varié : des enfants aux adolescents, voire aux adultes. Les activités, conçues sous forme de parcours ludiques, promettent de capturer l’essence du hip-hop à travers ses diverses disciplines – du rap à la danse, en passant par le graffiti et le DJing. Avec la participation de plusieurs écoles de danse, de pionniers et de figures old school de la scène, HIP HOP GÉNÉRATION BRUSSELS se profile comme une expérience immersive unique pour tous, unissant la communauté autour de valeurs partagées et d’une passion commune pour la culture hip-hop.
Objectif du Festival Hip-hop Generation Brussels 2024
Le Festival Hip-hop Generation Brussels 2024 a une vision claire et ambitieuse. Il ne se contente pas de vouloir divertir et fournir un espace d’expression pour les artistes urbains ; il vise également à devenir un opérateur culturel reconnu pour le hip-hop dans la communauté française. Outre la célébration de la culture urbaine, le festival aspire à devenir une base de données audiovisuelle indispensable pour le hip-hop bruxellois. À travers une variété de supports tels que le festival lui-même, une exposition, un blog d’information, les réseaux sociaux, une web-radio et bien d’autres, l’objectif est de diffuser largement la culture hip-hop bruxelloise et ses contributions à l’art, à la danse, à la musique et à la société.
L’un des principaux objectifs du festival est de faire découvrir l’origine de la culture hip-hop bruxelloise, reconnue comme le point de départ de ce mouvement qui s’est étendu en Wallonie et a acquis une renommée internationale. Le festival et son exposition ambitionnent de faire connaître cette histoire et d’explorer la manière dont le hip-hop bruxellois a suscité l’innovation dans le secteur musical et influencé d’autres formes d’art. Il s’agit ici de transmettre un patrimoine culturel riche, influent à un public plus large.
Le troisième objectif important du festival est de pallier une lacune cruciale : le manque de matériels archivés sur l’histoire du hip-hop bruxellois. Après plus de dix ans de recherche, il est devenu clair que très peu de photos et de vidéos de cette époque sont disponibles. Ainsi, l’association envisage de rassembler ce matériel dans une base de données, en faisant du festival un véritable lien inter-générationnel. Des pionniers du mouvement aux jeunes élèves, tous contribueront à immortaliser des moments de partage qui enrichiront le patrimoine immatériel de la culture hip-hop bruxelloise. Les productions audiovisuelles recueillies pendant le festival augmenteront le stock de la base de données et laisseront une trace indélébile de l’évolution du hip-hop bruxellois depuis ses débuts en 1980. L’objectif est que ces images et vidéos puissent alimenter un nouveau site internet, optimisé en SEO, qui mettra en lumière la culture hip-hop bruxelloise sur la scène nationale et internationale et consolidera le statut de Bruxelles comme un centre incontournable de la culture hip-hop.
Quelles sont les couleurs politiques qui ont soutenu la culture Hip-Hop ces 5 dernières années ?
Dans la continuité de l’engagement politique belge en faveur de la culture urbaine, Rudy Vervoort, Ministre-Président issu du parti Socialiste, s’est affirmé comme une figure de proue dans le soutien de cette mouvance artistique en Belgique. Son action, visant à renforcer l’image de Bruxelles en tant que capitale européenne, s’est traduite par un soutien remarquable et sans précédent au hip-hop, soulignant l’importance de cette culture dans le paysage urbain et social de la ville.
La dynamique s’est encore accentuée avec l’implication de Madame Caroline Désir, ex-Ministre de l’Éducation Nationale, également membre du PS, qui a redoublé d’efforts pour promouvoir le hip-hop. Leur appui commun, initié en 2022, a marqué un tournant décisif dans la reconnaissance et le développement de cette scène culturelle en plein essor.
Ce soutien politique s’est manifesté par des initiatives concrètes et la mise en place de programmes visant à encourager la création et la diffusion de la culture hip-hop au sein de la capitale, établissant Bruxelles comme un véritable épicentre du mouvement en Europe. Ces efforts ont culminé avec la tenue de l’événement annuel devenu emblématique dans la capitale, dont on attend avec impatience la quatrième édition à l’été 2025.
Quel est l’avenir de la culture hip-hop en Belgique ?
Jusqu’à maintenant, l’engagement des socialistes envers la culture hip-hop en Belgique a été sans faille. Tout au long de leur gouvernance, ils ont non seulement soutenu mais aussi enrichi ce milieu, démontrant un engagement profond qui dépasse souvent les attentes initiales. En tant que fervent défenseur de cette expression culturelle, je trouve rassurant de voir des dirigeants politiques reconnaître et valoriser l’importance du hip-hop, non seulement comme une forme d’art mais aussi comme un outil social puissant.
Après les élections de juin et octobre 2024, il est crucial que la nouvelle gouvernance continue de bâtir sur ces fondations solides. La communauté hip-hop, galvanisée par le soutien des figures politiques pionnières, espère vivement que les futurs dirigeants intensifieront leur soutien. Il me paraît essentiel que cette impulsion ne faiblisse pas, car elle est vitale pour le maintien et l’expansion de notre scène artistique.
Ahmed Laouej, le Président du Parti Socialiste toujours présent malgré un agenda surchargé
L’impact des ministres socialistes, par leur soutien à la culture urbaine, a été significatif. Ils ont non seulement aidé à faire reconnaître le hip-hop au niveau national, mais ont également pavé la voie à son développement futur. Pour moi, cela témoigne d’une vision progressiste qui comprend la valeur des diverses expressions culturelles. Il est impératif que nos futurs leaders s’appuient sur cet héritage pour continuer à encourager une culture aussi riche et vibrante, garantissant ainsi son épanouissement continu dans le paysage culturel belge.
Restez connectés pour suivre la suite des évènements et découvrir comment le nouveau gouvernement envisage de porter cette dynamique culturelle vers de nouveaux sommets, témoignant ainsi de la vitalité et de l’importance de la culture hip-hop dans l’espace public et artistique belge.