Erdogan : Les forces armées turques accomplissent honorablement leur mission à travers le monde
Le Président de la République de Türkiye, Recep Tayyip Erdogan, a exprimé sa fierté pour l’excellence des missions accomplies par les forces armées turques à travers le monde, soulignant leur contribution d’honneur et d’efficacité là où leur présence est requise. « De la Syrie au nord de l’Irak, en passant par la Libye jusqu’à la Somalie, nos forces armées s’acquittent honorablement de leurs obligations », a-t-il affirmé.
Ce discours a été prononcé lors de la cérémonie de remise des diplômes de l’école de guerre turque, où Erdogan a mis en avant la vision stratégique de la Türkiye : « Nous réfléchirons à partir de la Türkiye tout en conservant une perspective globale suffisamment large pour embrasser le monde entier. »
La détermination de la Türkiye à combattre le terrorisme a été soulignée par Erdogan, rappelant l’engagement des forces armées dans des zones clés comme la Syrie, le nord de l’Irak, la Libye, et la Somalie. Il a affirmé que les forces armées turques sont le pilier de l’indépendance nationale.
Abordant la situation à Gaza et en Palestine, le président s’est interrogé sur l’histoire et les liens profonds unissant la Türkiye à ces régions: « Comment pouvons-nous ignorer Jérusalem, où nos ancêtres ont vécu dans la paix et la prospérité pendant quatre siècles ? Ou la terre de Palestine, théâtre des combats de Mustafa Kemal (Atatürk – le fondateur de la République de Türkiye) pour défendre son accès contre les ennemis ? ».
En fin de compte, Erdogan a mis en avant les progrès significatifs réalisés par l’industrie de défense turque au cours des vingt-deux dernières années, insistant sur le fait que ces succès « inspirent confiance à nos alliés et instillent la peur chez nos adversaires. »
Le discours d’Erdogan met en lumière la portée internationale de l’engagement turque ainsi que son rôle clé dans les zones de conflit et la défense de ses intérêts stratégiques. La Türkiye se positionne ainsi comme un acteur clé sur l’échiquier international, fortifié par ses avancées technologiques et militaires.